Tartes et dérivés

Tarte à l'oignon alsacienne

Ingrédients: pâte brisée (maison of course), 800 g d'oignons paille (pas d'oignons doux), 3 oeufs, 25 cl de crème fraiche, huile, sel, poivre.

Eplucher et émincer les pignons, les faire cuire dans l'huile à feu très doux 1 h00 environ, saler, poivrer sérieusement. Foncer une tourtière avec la pâte, mélanger les oeufs et la crème, ajouter les oignons à cet appareil, vérifier l'assaisonnement. Cuire à four chaud environ 40 mn. 

Encore meilleure le lendemain, à déguster tiède avec une salade craquante.

Tarte au thon et à la tomate

Pour changer de la salade thon et riz...

Pour 4: 1 boîte de thon au naturel (160g), moutarde, 20 cl. de crème fraîche liquide, lait, 2 oeufs, 4 tomates, origan, sel, poivre.

Préchauffer à 180°. Foncer un moule à tarte, mélanger les oeufs battus et la crème fraiche avec 10 cl de lait, saler, poivrer. Etaler de la moutarde en fine couche sur la pâte, émietter le thon dessus, disposer les tomates coupées en rondelles. Verser l'appareil dessus. Saupoudrer généreusement d'origan. Enfourner 40 mn. Avec une salade verte craquante juste assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre.

Tatin façon Tereza

10858514 10206201512136827 6006747387974522273 n

Elle est Tchèque, francophone, et adore tout ce qui est produit en France... Sa Tatin est une merveille... J'ai laissé les petites imperfections de français, je trouve ça poétique.

 

Ingrédients: 6-8 pommes, 200 g sucre,80 g beurre,6 cuillères d’eauPate:200 g farine,100 g beurre,1 jaune d’oeuf,6 cl d’eau froide,pince de sel

Pate: Mélanger la farine avec le beurre pour obtenir des grumeaux. Rajouter le sel, le jaune d’oeuf et l’eau et bien mélanger. Mettre au frigo pour deux heures minimum (surtout pas au congélateur).
Pour les pommes: éplucher et couper en 1/8. Dans une casserole mélanger le sucre et l’eau pour obtenir un sorte de sirop et chauffer pour tourner en caramel. Surtout ne pas mélanger !!!!! Une fois le sucre devient caramel (bien brun et sent bon), rajouter le beurre et maintenant mélanger. Puis rajouter les pommes, mélanger et laisser cuire pendant 10 minutes. Mettre les pommes (sans jus caramel) dans le moule et puis verser 4 cuillères du jus de pommes avec le caramel de la casserole. Ce qui reste on réchauffe encore et on rajoute 2 cuillères de beurre salé. Melanger et puis encore mettre sur les pommes (peut être 6 cuillères). Il faut pas mettre plus de liquide sinon ca devient n’importe quoi. On couvre avec la pate, on met les bouts dedans et on fait quelques petits trous avec le couteau pour laisser la vapeur sortir. On mets au four a 180 degrés a 35 minutes. Avant de sortir du moule, laisser refroidir pendant 5 minutes. Et voila !

 

Tarte aux citrons de Sicile

Dscn9098

Le plus difficile dans cette recette, finalement, c'est de trouver des citrons non traités de Sicile.

Ingrédients: 3 gros citrons bien juteux, 2 oeufs, 120 g. de sucre, 25 g. de beurre, pâte brisée.

 

 Mélanger les oeufs et le sucre, rajouter le jus des citrons et le beurre fondu. Ajouter un peu de zest, verser le tout sur la pâte, enfourner 30 mn dans un four préchauffé à 180°. Et c'est fini!

 

Tarte aux mirabellesDscn8715

Une dessert de fin d'été immanquable.

Pour un plat de 26 cm de diamètre: une trentaine de mirabelles, 200g de farine, 80g de beurre, sel, sucre, ½ verre d'eau. Temps de cuisson total 40 mn

Sortir le beurre 1 heure avant.

Pâte brisée: Faire un petit cratère dans la farine, verser un peu d'eau, malaxer, puis rajouter l'eau, quand toute l'eau a été incorporée, rajouter le beurre coupé en gros morceaux, faire pénétrer sans trop travailler sinon la pâte sera trop compacte, rajouter une petite cuillère à café de sel. Faire une boule, laisser reposer 1 heure au frais.

Préchauffer à 180°. Couper en deux et dénoyauter les mirabelles, les poser sur la pâte. Enfourner. A mi-cuisson, retirer et saupoudre de sucre puis remettre à cuire.

Tarte au Bleu d'Auvergne

Dscn7577

Il vaut mieux utiliser du Bleu de vache moins gras (et moins cher) que du Bleu de brebis.

Pâte à tarte (on ne revient pas dessus, je l'ai décrite 100 fois dans ce site, faut suivre merde!). 2 oeufs, 150 g de Bleu d'Auvergne, 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait, poivre.

 Mélanger la crème avec les oeufs battus, ajouter le lait, le poivre, une pincée de sel. Couper le Bleu en petits morceaux, les écraser légèrement, rajouter à la préparation, mélanger. Verser sur la pâte.

 Enfourner à 180° dans un four préchauffé, cuire 40 à 45 mn.

 Déguster avec une salade verte craquante assaisonnée d'huile d'olive et vinaigre de Xeres.Génial à l'apéro!

 Quiche au lard

dscn6127.jpg

Ingrédients: 4 gros oignons, béchamelle, 150g de lard de poitrine fumé.

- Eplucher les oignons les couper en lamelles, les faire revenir doucement, préparer la béchamelle. Couper le lard en petits morceaux, en disposer la moitié sur la pâte, verser la béchamelle mélangée aux oignons, couvrir avec le reste des lardons. 

- Cuire au four à 180° pendant 40mn.

Servir avec une salade verte craquante.

Recette de la béchamelle (quantité pour un bol): Faire fondre l'équivalent d'une cuiller à soupe de beurre dans une casserole, ajouter une cuiller à soupe rase de farine, bien mélanger, ajouter un peu de lait, bien mélanger, sel, poivre, noix de muscade, laisser épaissir en remuant 5 mn. Rajouter deux bonne cuillers de crème fraiche, bien mélanger.

Le truc: remplacer le lard par de la poitine sèche, coupée en tranches minces c'est fabuleux. Dans ce cas, attention à ne aps trop saler.

Recette de la pâte employée pour toutes ces tartes: idem celle de la tarte au poireaux plus bas.

Tarte aux blettes

dscn6042.jpg

Une façon subtile d'utiliser la partie verte des blettes. La tarte aux blettes est plus corsée que l'épinard et plus économique. La pâte est identique.

Ebouillanter pendant quelques minutes les feuilles dans de l'eau salée. Egoutter, bien presser les feuilles. Tailler en chiffonade. Hacher deux gousses d'aïl, une poignée de feuilles de menthe fraîche. Préparer un bol de béchamel bien relevée à la noix de muscade.

Mélanger les blettes, la menthe, l'aïl et un oeuf, rajouter la béchamel, poivrer généreusement. Garnir la pâte avec cet appareil. Saupoudrer de fromage rapé, passer au four 45 mn à 180°.

Déguster de préférence tiède.

Tarte moutarde-tomate

 

dscn4954-1.jpg

 

Pâte: c'est celle de la tarte aux pommes non sucrée donnée par ailleurs

Ingrédients: moutarde forte, 4 ou 5 tomates, thym, huile d'olive, olives noires (facultatif).

- Foncer un moule à tarte avec la pâte, étaler 3 grosses cuillers à soupe de moutarde à la fourchette, émietter le thym. Couper les tomates en tranches fines (perso j'enlève la peau car c'est indigeste, c'est de la cellulose). Disposer les tranches sur la moutarde, émietter encore un peu de thym, saler très légèrement les tomates, poivrer. Verser quelques gouttes d'huile d'olive, rajouter quelques olives pour faire joli et méridional 10 mn avant la fin de la cuisson.

- Cuisson à 180° 45 mn.

 Servir tiède avec une salade verte craquante

Pissaladière niçoise

dscn5424.jpg

Un régal de toutes les saisons car les oignons sont présents sur le marché presque toute l'année.

Pate: 250 g de farine spéciale pizza, 1 sachet de levure de boulanger, 10 cl d'eau, 10 cl d'huile d'olive. Travailler au robot jusqu'à former une belle boule, laisser reposer au moins 15 mn.

- 4 gros oignons, 15 filets d'anchois à l'huile, olives noires.

Eplucher et émincer les oignons, les faire fondre doucement avec un peu d'huile d'olive, ajouter une dizaine de filets d'anchois, bien mélanger et faire fondre ensemble sans colorer. Etaler la pate dans un moule à tarte, préchauffer à 180 , cuire à blanc pendant une quinzaine de minute pour dorer à peine. Etaler la préparation, rajouter les anchois restant sur le dessus. Cuire 25 mn à 180°. Veiller à ce que les oignons ne brûlent pas.

Dégsuter tiède ou froid, à l'apéritif, ou accompagnée d'une salade verte, de tomates...

Trois pommes c'est mieux qu'une

Une tarte aux pommes bien réalisée c'est un vrai bon dessert familial que quelques détails améliorent facilement, comme par exemple l'emploi de plusieurs sortes de pommes : les choisir de petites tailles (c'est moins cher), parmis les variétés rustiques: reinettes grises du Canada, rubinettes, chanteclerc...

Pour la pâte se référer à la pâte minute employée pour la pissaladière en remplaçant l'huile d'olive par de l'huile de tournesol bio (pas la daube des grandes surfaces) en y rajoutant 3 cuillers à soupe de sucre. Etaler sur du papier sulfurisé.

- L'appareil est composé de 2 oeufs battus, 2 cuillers de sucre, 70 cl de crême fraîche liquide, 3 cuillers de lait.

- Couper les pommes en minces quartiers, les disposer sur la pâte, verser l'appareil.

- Passer au four préchauffé à 180% de 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir. Servir à température. Se régaler.

Tarte aux poireaux toute simple

Encore un légume d'hiver à mettre en valeur avec une tarte toute simple dont le poireau sera roi. Pas la peine d'y rajouter des lardons ou des oignons. Poireau only.

La pâte d'abord. On pourra l'employer pour TOUTES les tartes, salées ou sucrées, dans ce cas il faut simplement y ajouter deux cuillers à soupe de sucre. Rapide à faire, et d'autant meilleure que l'on utilise de bons broduits:

- Malaxer ensemble 250 g de farine (Moulin de Vabre, à Vabre l'Abbaye, par exemple), 10 cl d'eau, 10 cl d'huile de colza (Maison Freysse à Villemur sur Tarn ou de tournesol. Etaler sur du papier sulfurisé, poser dans un moule. C'est fait.

- Faire fondre 4 beaux poireaux dans un peu de beurre, saler poivrer, rajouter un bon paquet de thym. C'est ce qui va faire toute la différence. Les étaler sur la pâte.

- Faire un appareil : 2 oeufs, 100ml de crême liquide, un peu de lait. Battre, verser sur les poireaux, saupoudrer de fromage rapé.

- Cuire 35 à 40 minutes à four préchauffé à 180°. Servir chaud ou tiède avec une petite salade verte.

 

 

5 votes. Moyenne 2.40 sur 5.

Commentaires (1)

marché publique Algérie
  • 1. marché publique Algérie (site web) | 03/10/2014

J'adore!!
C'est une bonne idée
Merci pour le partage de ce article

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/09/2015

×