Salades, etc.

Tapenade

Après moultes expériences, voilà la recette parfaite qui demande un petit peu de travail de préparation.

300 g d'olives noires à la grecque, 2 gousses d'aïl, 3 cuillérées à café de câpres, 3 anchois au sel, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, poivre, ½ jus citron.

Dénoyauter les olives et les mettre dans le bol d'un mixer, ajouter les gousses d'aïl coupées très fin, les anchois coupés en deux ou trois, l'huile d'olive et le jus de citron. Mixer le tout en poivrant légèrement pour arriver à une consistance proche de la pommade.

Réserver au frais dans un bol.

Servir à l'apéritif sur des toasts. Accompagne une salade de tomate.

 

Salade de haricots Soisson au thon albacore

 

Une superbe salade équilibrée, qui fait plat unique et que l'on peut préparer la veille.

Pour 4: 400 g de haricots soisson écossés frais, 2 tomates bien juteuse, 1 oignon rouge de Florence, 1 tranche de thon albacore (200g environ), 2 poivrons de couleurs variées, vinaigrette à l'huile d'olive, piment d'Espelette, 1 cuillère à soupe de persil hachée.

 

Faire cuire les haricots dans de l'eau bouillante salée avec une carotte coupée en 2 dans la longueur, un oignon, quatre grains de poivre, 1 bouquet garni pendant 30 mn environ. Egoutter, laisser refroidir (peut se cuire la veille). Faire fondre les poivrons taillés en lanières dans un peu d'huile d'olive, sel, poivre, ajouter un peu de sauce tomate, mijoter 20 mn. Cuire le thon à la poèle en le gardant rosé, laisser tiédir et émincer (Peut aussi se cuire la veille ainsi que la compotée de poivron). Peler et coupe en dés les tomates, éplucher et couper en fines rondelles l'oignon rouge de Florence. Préparer la vinaigrette. Dans un saladier mélanger les ingrédients et arroser de la vinaigrette. Saupoudrer de persil et de piment d'Espelette.

 

Salade du Sud

Une façon très italienne et économique d'utiliser le pain rassi.Ingrédients: 4 tomates bien mures et juteuses, 2 gousses d'aïl, pain rassi, sel, poivre, huile d'olive, vinaigre, basilic, parmesan.Préparer 1 heure avant de servir.

Couper les tomates en quartiers, couper le pain rassi de la taille des quartiers de tomate, mélanger avec les tomates et leur jus, poivrer généreusement, saler, ajouter une ½ cuillère de vinaigre, 3 cuillères d'huile d'olive, presser les gousses d'aïl. Mélanger le tout, laisser macérer une heure pour que les morceaux de pain s'imbibent de jus. Tailler des copeaux de parmesan au moment de servir ainsi que des petits morceaux de feuilles de basilic.

Avec des restes de poisson

Pas facile d'utiliser les restes de poisson courbouilloné... Une recette sympa peut résoudre le problème.

Pour quatre: 2 avocats, l'équivalent d'un bol de poisson, une échalotte, 1/2 citron, huile d'olive, 1 gousse d'aïl, piment d'Espelette, sel, persil haché.

Couper l'avocat en morceaux grossiers, rajouter une échalotte hachée très finement, une gousse d'aïl pressée, le persil haché, le jus d'un demi citron, saler, beaucoup de piment d'Espelette, une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger délicatement le tout. Servir avec le poisson froid.

Salade de betteraves à l'orange

Ou comment faire manger des légumes aux sales gosses...

La betterave est bourrée de vitamines C et c'est un excellent vasodilatateur, en plus c'est un très joli légume. Ces arguments ne trouvent éviemment pas grâce aux yeux des enfants. Pour les convaincres d'essayer, voila une salade agréable autant au goût qu'aux yeux:

Ingrédients: une orange juteuse (maltaise), une betterave.

Couper la betterave cuite en petits cubes, saler légèrement. En faire autant pour l'orange, bien enlever la peau. Préparer une vinaigrette avec un peu de vinaigre de Xeres et une cuiller d'huile d'olive. Laisser macérer une demie-heure avant de servir.

Poulet pamplemousse

Dscn6614

Toujours dans le cadre de notre opération "faisons découvrir d'autres goûts que le maquedos à nos enfants", voila une salade qui a l'avantage également d'utiliser les restes.

Avec les restes de poulet du dimanche et de riz, composer une salade en découpant de petits morceaux de poulet à laquelle vous ajouterez des morceaux de pamplemousse rose dont on aura soigneuseument enlevé la peau blanche.

La sauce devra être relevée: une bonne cuiller de moutarde, 2 petites gousses d'aïl écrasées au presse-aïl, 1 jus d'un demi citron, 3 cuillers à soupe de crême fraiche, pincée de poivre. 

Gésier de volaille et mâche

Ultra simple et pleine de senteurs d'hiver

Ingrédients pour trois: 250 g. de gésiers confits de volaille, mâche, vinaigre de cidre

Dégraisser au maximum les gésiers, les couper en en lamelles, les faire réchauffer très doucement à la poële quelques instants. Préparer votre mâche assaisonnée avec une vinaigrettte au vinaigre de cidre (ou de framboise). Déglacer les gésiers avec une giclée de vinaigre de cidre. Dresser la mâche sur les assiettes, poser les gésiers dessus.

Pommes de terre et haddock

dscn6037.jpg

Cuire les pommes de terre (charlotte) sans les éplucher. Encore tièdes, les peler et les couper en rondelles et verser dessus généreusement un bon vinaigre, deux cuillers d'huile d'olive, saler, poivrer, mélanger. Efeuiller le haddock et l'arroser avec un demi-citron. Mélanger haddock et pommes de terre, on peut ajouter une échalotte coupé fin.

Servir tiède.

Variante avec du hareng fumé doux.

 

 

 

 

Voyez côté lentilles

dscn5901.jpg

Excellente à la santé, la lentille accepte de nombreuses déclinaisons en salades. 

Rincer les lentilles et les mettre à cuire dans une casserolle d'eau froide avec un peu de bouillon de volaille (voir la recette) 20 à 25 minutes à petit bouillon, elle doivent rester fermes. 5 minutes avant la fin de cuisson saler au gros sel. Egouter, quand elles sont encore tièdes les assaisonner avec une vinaigrette à la moutarde, rajouter quelques tranches fines d'oignon (long de Florence).

On peut enrichir de quelques dés de talon de jambon, des cornichons coupés en tranche, des cubes de tomates. Evitez d'ajouter des oeufs riches en protéines comme les lentilles. On peut aussi en faire une entrée un peu plus consistante en y coupant des morceaux de haddock fumé légèrement citronnés.

Salade de fin d'été

dscn5858.jpg

Une salade verte (plusieurs sortes si possible), tomates (cornu des Andes) bien mûres, une tranche de bon jambon sec coupé fin par personne, fromage de brebis sec ou parmesan. Vinaigrette classique ou à base d'huile d'olive et du vinaigre balsamique. 

Assaisonner la salade verte à part, disposer les feuilles sur les assiettes. Rajouter les tomates juste salées, le jambon coupé en petits carrés, le fromage en copeaux. Tout le charme de cette salade est dans l'opposition entre les produits non assaisonnés et la salade.

 

 

 

 

Avec des rattes

dscn5567.jpg

La ratte ou cornette est en voie de disparition, raison de plus pour savourer cette excellente pomme de terre, sautée, en purée façon Joël Robuchon, ou tout simplement en salade.

Ingrédients: 6 à 8 petites rattes, 1 oignon rouge allongé (Long de Florence), 2 tomates moyennes, 2 oeufs durs, quelques feuilles de salade verte, 5 ou 6 anchois à l'huile ou au sel, une poignée d'olives noires. Les oignons doivent être coupés fin. Vinaigrette.

Soigner la présentation, le mariage des couleurs est important.

Salade d'endives composée

Janvier, février, mars, les trois mois de l'endive.

Ingrédients: 1 endive moyenne par personne, 1 oeuf dur par personne, 1/2 pomme juteuse par personne (jéromine, chanteclerc), tomme de brebis sèche ou parmesan. Vinaigrette.

- Couper les endives en tronçons de 5 mm, couper les oeufs en tranches, tailler de petits morceaux de pomme, faire des copeaux avec la tomme (ou du bleu des Causses, du roquefort).

Céleri rémoulade

- 1 céléri pour deux. Citron, persil. Mayonnaise. 

Préferer de petits céleris rave. Les éplucher, frotter au citron, raper finement comme du gruyère. Rajouter le jus d'un demi citron, saler, poivrer. Faire une mayonnaise et mélanger ensemble. Il vaut mieux préparer cette salade une heure avant de la manger pour qu'elle soit "chambrée".

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/09/2015

×