Recettes des temps de misère

Pendant les années d'occupation les Français ont littéralement été sous-alimentés. Enfin, la plupart d'entre eux... Tout manquait, à commencer par le sucre, le lait, le beurre. Dans un magazine daté de février 1941, j'ai trouvé quelques recettes pour se régaler malgré les privations. La situation économique actuelle ramène sur le devant de la scène ces recettes des temps de misère.

Desserts sans lait sans sucre

Bireweck ou pain de fruits alsacien

Faire cuire à l'eau environ un kilo de fruits mélangés (pommes, poires, raisins secs, pruneaux dénoyautés...). Lorsque les fruits sont cuits tout en étant fermes, égouttez-les et gardez l'eau. Avec cette eau détrempez une pâte faite de 500g de farine et de 15 g de levure. Laisser lever pendant 2 heures sous une serviette. Mélanger la pâte et les fruits, bien pétrir. Ajouter des amandes ou des noisettes concassées, un zeste de citron ou d'orange, une pincée d'épices et de l'anis écrasé. Arrosez avec un peu de kirsh et travailler cette composition. Diviser la masse en petits pains de 100g lissés et dorés et les faire cuire sur une plaque pendant 1h1/2.

Petits pots surprise

Faire une purée de pommes (sans sucre) lavées non épluchées ni épépinées, coupées en morceaux et cuites presque sans eau à l'étouffée. Ecraser au tamis ou au moulin. Incoprorer un peu de gelée de coing, groseille ou framboise, des fruits crus coupés en tout petits morceaux (pommes, poire, banane...) et des fruits confits hachés menus. Il en faut très peu pour que ce dessert reste économique. Emplissez de cette composition des pots de yaourts en verre (ou des verrines), mettre au réfrigérateur. Servir très froid.

Dessert sans beurre

Crème pâtissière aux marrons

Délayer 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de farine avec un peu d'eau. Jeter ce mélange dans ½ litre de lait bouillant fortement vanillé. Remuer quelques minutes, laisser refroidir dans une jatte. Incorporer 500 g de marrons cuits et passés en purée. Dresser en dôme et mettre au réfrigérateur. Servir le lendemain.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.