Recettes anciennes

Dscn6945Dans un vieux bouquin de cuisine daté de 1929 acheté au vide-grenier, j'ai retrouvé des dizaines de recettes recopiées sur des bouts de papiers, des enveloppes ou des feuilles de cahiers d'écoliers d'une écriture très appliquée ou pattes de mouche. Je vous les livre telles qu'elles, sans rien ajouter ou retrancher.

Brioche

50 grammes de levure de boulanger délayés dans un verre d'eau.

Verser dans un plat 4 ou 5 cuillères à soupe de farine, ajouter levure délayé et un peu de lait pour obtenir une pâte molle. 1 pincée de sel. Laisser reposer 1 heure. Ajouter 4 jaunes d'oeuf et 4 blancs battus en neige et 100g de beurre. 4 cuillères à soupe de sucre, 1 verre de lait, farine nécessaire pour obtenir une pâte dure. Dresser gâteau dans une tôle (moule?) huilée. Laisser reposer une heure. Mettre à four très chaud. ¼ d'heure suffit.

Brioche galette cousines

(ils aimaient les gâteaux à cette époque!)

Mélanger 100 g de sucre, 100g de beure que vous ferrez fondre, 4 jaunes d'oeufs, 4 cuillères de lait, 250g de farine, un peu de maïzena, 1 paquet de levure alsacienne. Ajouter ensuite 4 blancs d'oeufs battus en neige et du sucre vanillé. Mettre la pâte dans un moule avec bord (le beurrer et le fariner). Mettre au four 8 minutes sur le 10 et 15 minutes sur le 8 (après 10 minutes mettre un papier).

Crème somptueuse

Prendre 125 g de sucre, 125 g de beurre et 2 oeufs.

Préparation de la crème. Battre les jaune d'oeufs avec le sucre en poudre et le beurre chauffé au bain-marie. Faire fondre 2 grosses billes de chocolat dans une certaine quantité d'eau de façon à obtenir un mélange assez épais. Le laisser refroidir et le mélanger aux jaunes d'oeufs. Monter les blancs d'oeufs et mélanger le tout.

Prendre ensuite les langes de chat trempées dans un rhum allongé d'une même quantité d'eau. Les disposer par couches dans un plat creux. Verser une couche de crème, mettre une nouvelle couche de crème, mettre une nouvelle couche de langues puis une nouvelle couche de crème, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la crème soit utilisée.

Le gâteau doit être préparé au moins 8 heures avant d'être servi.

Pets de none

1 verre d'eau, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 45 g de beurre, 100g de farine, 3 oeufs.

Mettre dans une casserole l'eau, le sucre, le sel, le beurre. Porter à ébullition. Jeter la farine. Remuer vivement jusqu'à ce que la pate se détache de la cuillère et de la casserole. Enlever du feu et ajouter les oeufs un après l'autre en remuant vivement la pâte. Faire cette pâte à l'avance. La jeter par petites cuillérées dans la friture pas très chaude seule ou avec des pommes que l'on a mises à l'avance avec du sucre et du rhum.

Croûtes (pour 2)

Un gros morceau de beurre (grosseur d'un oeuf), 2 grosses cuillères à soupe de farine, 25 g de gruyère rappé, demi-verre de lait environ, 1 oeuf. Pain de mie.

Délayer la farine avec le beurre. Ajouter petit à petit le lait, mettre une pincée de sel. Faire fondre le gruyère rapé dans cette béchamel. Retirer du feu. Ajouter un ouf entier. Laisse reposer ¼ d'heure. Couper les tranches de pain de mie. Etendre d'un côté une bonne couche de cette pâte, laisse reposer ¼ d'heure, puis jeter dans la friture du côté de la pâte puis du côté du pain.

(A suivre...)

 

 

14 votes. Moyenne 2.43 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×