Desserts faciles

Pour les gourmands only

Mousse au chocolat parfaite

J'ai mis des années à la mettre au point pour arriver à une recette la plus épurée, la plus rapide, la plus facile et, en définitive, la meilleure possible.

Pour quatre: 250 g de chocolat noir. 5 oeufs (1 /personne + 1 pour la casserole), 10 cl. de crème liquide. Et c'est tout! Pas de sucre, pas de lait, pas de beurre, on va directement au pur goût du chocolat.

Casser le chocolats dans une casserole, cuire à feu très doux avec 2 cuillères à soupe d'eau. Veiller à ce que ça n'accroche pas. Dès que cette sauce est fondue, retirer du feu, laisser tiédir et ajouter la crème en remuant bien. Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Monter les blancs en neige très ferme. Lorsque c'est fait, ajouter les jaunes d'oeufs à la sauce, remuer. Intégrer TRES DELICATEMENT (c'est ça le secret!), les blancs à la sauce en les soulevant et non en tournant. Lorsque les blancs sont intégrés, verser dans le plat de service, recouvrir d'un film alimentaire. Laisser au frais au moins 4 heures.

Note: Pour le chocolat, le meilleur rapport qualité/prix est le Nestlé Dessert, si on est riche, on peut prendre des mini-bloc Valrhona, c'est le top.

Brioche du pt'it dej

Dscn6252 1

Une recette toute simple où je n'ai utilisé que des ingrédients de qualité pour un coût total de moins de 6 euros au kilo.

Ingrédients: 250 g de farine, 1 sachet de levure Briochin, 100g de beurre, 2 oeufs, 3 cuillers à soupe de lait et 2 d'eau, 2 cuillers à soupe de sucre, 1 petite cuiller à café de sel.

- Mélangez au robot la farine et la levure. Ajouter l'eau et le lait tiède. Pétrir une minute. Incorporer le sucre, le sel, les oeufs, pétrir 10 mn jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter le beurre en 3 fois en pétrissant 10 mn, la pâte doit se détacher. 

- Faire lever la pâte: Si la température de votre cuisine n'atteint pas les 25° (ce qui est quand même rare à moins d'habiter le Groenland), le mieux est de préchauffer le four 5 mn à thermostat le plus bas et d'éteindre. Mettre alors la pâte à lever au four pendant 25 mn. Pétrir à nouveau 1mn. 

- Disposer la pâte dans un moule à cake et remettre au four éteint pendant 35 mn. 

- Dorer avec un peu de jaune d'oeuf. 

- Enfourner à 180° de 30 à 35 mn. Démouler dès la sortie du four. 

Gâteau au chocolat light

Dscn6154 1

 Je reproche souvent aux gâteaux au chocolat une certaine lourdeur, trop de sucre, trop de chocolat, de la crême etc. Après moultes expériences gourmandes, celui-ci est destiné à ceux qui veulent se faire plaisir sans arrière pensée pour leur ligne à condition de bien respecter les proportions et de le préparer la veille.

- Pour un moule de 20 cm de diamètre: 200g de chocolat noir 70% de cacao, 120g de beurre, 100g de farine, 10g de levure chimique, 4 oeufs. 

- Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau au fond. Pendant ce temps monter les blancs en neige. 

- Retirer le chocolat du feu, ajouter la farine et la levure, bien remuer.

- Battre les jaunes dans un saladier avec le sucre et rajouter au chocolat

- Incorporer délicatement les blancs dans cette préparation. Préchauffer le four à 180°.

- Verser le tout dans un moule, enfourner en veillant à positionner le moule au milieu du four pour éviter de brûler le fond. Cuire 20 à 25 mn.

Le gâteau d'Anna

Dscn6077 1

Une recette de l'île de Houat pour le petit dej' ou le goûter à faire avec les enfants.

- 150 g de farine, 120g de sucre, un verre de lait, 2 cuillers à soupe d'huile, 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique, 4 grosses reinettes ou reinettes grises.

- Eplucher et couper les pommes en tranches épaisses. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte bien délayée. 

- Beurrer le moule, déposer au fond les 3/4 les pommes, verser la pâte, recouvrir avec le reste des pommes. Appuyer un peu sur la préparation pour qu'elle gonfle mieux.

- Cuire à four moyen (180°) pendant 45 mn.

Ne manger que le lendemain malgré les supplications des gourmands.

 

Clafouti aux cerises

Dscn4977 1

Pour quatre:4 oeufs, 5 cuillérées à soupe de farine, 9 cuillérées à soupe de sucre, 1/4 de litre de lait, beurre, 500 g de cerises bien mûres

 - Equeutez les cerises sans enlever les noyaux

 - Allumer le four à 180°

 - Battre les oeufs en omelette, ajouter le sucre, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Faire fondre une noix de beurre et ajoutez-là à la pâte, délayer avec le lait.

 - Beurrer un plat en porcelaine ou en terre, disposez les cerises, verser la pâte, mettre au four. Cuisson: 45 mn

 - Dès la sortie du four, saupoudrer légèrement de sucre. Laisser refroidir au moins 4 heures sans couvrir ni mettre au frigo.

 Note: on peut remplacer les cerises par des abricots.

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2014

×