Des adresses pour aller plus loin

Régulièrement, j'ajouterai des sites de producteurs que je trouve intéressants ou originaux et quelques sites qui militent pour une meilleure alimentation.

http://www.mercadou-du-larzac.sitew.com

Un petit site un peu bordélique pour présenter les animations des producteurs du Larzac en été autour des farçous, aligots, saucisses, pérails, jus de pommes, et autre côtes d'agneaux. A visiter de temps en temps et on se retrouve la-bas! 

http://www.merludeligne.fr/

Le site des artisans-pêcheurs du quartier de pêche de Bayonne spécialisé dans le merlu, un poisson hélas trop peu connu mais vraiment exceptionnel. Le site explique les méthodes de pêche raisonnées (la vidéo est très intéressante), donne des recettes et des conseils, bref, c'est incontournable. 

www.maboulangerievialas.tumblr.com

Le site d'un boulanger lozérien passionné par son métier. C'est très bien fait, mérite qu'on s'y attarde en attendant de déguster ses productions.

http://www.bioaveyron.fr/eleveur_d__agneau_laiton_bio_262.htm

Le site du GAEC Maillé, éleveurs d'agneaux dans la tradition au charmant village de Potensac sur le Larzac, célèbre pour sa buissière.

http://www.vinsnaturels.fr/

Le vin naturel c'est du vin sans intrants, issu de l'agriculture bio, ce qui implique absence de désherbant, de pesticides, d'engrais, d'insecticides et de produit de synthèse, de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions. Ces vignerons se moquent des AOC et essayent de produire le meilleur vin possible, loin de la tyrannie marketing.

http://www.capitelle-des-salles.com

Je n'ai pas l'habitude de donner des adresse de vignerons, mais je fais une exception pour ce petit domaine familiale de 4 hectares à Saint-Jean de Blaquières. Dirigé par Estelle Salles, oenologue, et son mari, le couple produit un superbe vin du terroir "Terrasse du Larzac" très typé, bien fait, trop peu connu mais qui mérite d'être découvert.

http://www.laruchequiditoui.fr

Commander sur Internet des produits locaux, frais et de saison, les collecter au bout de la rue et non au supermarché c'est ce que propose la "Ruche qui dit Oui!", une association en plein essor partout en France, en réponse à la malbouffe et à la crise. Dernière née de ces ruches inspirée des systèmes participatifs californiens une "ruche" en Sud-Aveyron, à Creissels.

http://www.etxepeio.com

Comme son nom l'indique, c'est au Pays Basque, à Bayonne précisément, dans le superbe centre ville ancien. Là vous trouverez d'excellents produits locaux garantis circuits courts, en particulier du jambon affiné 12 mois.

http://ifsf-europe.eu/

Slow Food, vous connaissez? Un mouvement parti d'Italie dont le but est de lutter contre la malbouffe. Presque dix ans plus tard, le mouvement a bien pris en Europe, mais peu en France. Voila donc un site hautement recommandable.

http://www.lejardinduchayran.org/

Excellente adresse que celle de cette association d'insertion qui permet chaque année à une trentaine de personnes de passer un cap de vie difficile. Les légumes cultivés sur 9 hectares en bordure du Tarn sont magnifiques, label AB. Les adhérents peuvent bénéficier de paniers tout composés (comme une AMAP), depuis cet été Les Jardins du Cheyran sont aussi présents à la halle de Millau.

dscn5100-3.jpg

http://gaec.ambias.free.fr/

Le site de la famille Gineste, GAEC d'Ambias à Viala-du-Tarn (Aveyron). Ils sont éleveurs et producteurs de fromages depuis 50 ans, ils ont su faire évoluer leur exploitation sans céder à la facilité et font sans doute l'un des meilleurs pérails que j'ai goûté. A noter aussi une tomme de brebis magnifique, avec plusieurs mois de maturation diférents. On peut trouver Mathieu sur les marché de Millau le vendredi.

www.lesvergersdelaveyron.fr

dscn2619.jpg

Les pommes de la famille Garlenq, à Boyne, dans la vallée du Tarn. Sans doute les meilleurs fruits que j'ai jamais mangé, beaucoup de variétés de pommes pour tous les usages gourmands. Ils sont également au marché de Millau le vendredi. Un site plein d'enseignements pour qui s'intéresse à la production fruitière.

http://visite-ferme-larzac.jimdo.com/les-produits-en-vente/

Sur le Causse du Larzac, à quelques pas de la Couvertoirade, la famille Calazel, éleveurs, vous invite à partager leur quotidien et leur histoire...celle de la lutte du Larzac, par exemple.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/07/2014

×